Facteur prédictif de récupération du langage après un AVC

Facteur prédictif de récupération du langage après un AVC

La notion de pronostic en orthophonie est relativement récente, et notamment pour ce qui concerne la récupération du langage et de la communication après un AVC. un article récent a retenu notre attention. Il s’agit de celui-ci : Billot A, Lai S, Varkanitsa M, Braun EJ, Rapp B, Parrish TB, Higgins J, Kurani AS, Caplan D, Thompson CK, Ishwar P, Betke M, Kiran S. Multimodal Neural and Behavioral Data Predict Response to Rehabilitation in Chronic Poststroke Aphasia. Stroke. 2022 Jan 26:STROKEAHA121036749. doi: 10.1161/STROKEAHA.121.036749. Epub ahead of print. PMID: 35078348.

L’étude s’est déroulé sur plusieurs centres et les auteurs ont examiné le résultat, chez 55 patients, de la rééducation du langage durant 3 mois après l’AVC (toutes méthodes confondues).
Afin d’obtenir un pronostic, les auteurs ont alors appliqué un modèle d’apprentissage automatique informatisé sur l’ensemble des données.
Ils concluent qu’un facteur innovant et de valeur pronostique est le degré de connectivité cérébrale fonctionnelle au repos, c’est-à-dire si différentes parties du cerveau travaillent ensemble lorsque le patient est au repos.

Au-delà de l’intérêt d’un biomarqueur permettant de répondre, peut-être à l’avenir, à la question de la possibilité de récupération des fonctions langagières, l’article nous paraît mettre en lumière le besoin de s’intéresser à des éléments temporels tels que le pronostic, mais également d’unir des éléments qualitatifs qui enrichissent et ouvrent des perspectives en allant au-delà de simples conclusions statistiques.