TemPO

DESCRIPTION

TemPO (TEMporalité, Pathologie orthophonique, Ontologie) est une ressource termino-ontologique construite dans le cadre du projet Mocolang-O et qui a bénéficié d’une validation partielle dans le cadre du projet OrthoDef.
L’objectif de cette construction est de disposer pour le domaine de l’orthophonie d’une ressource permettant de désambiguiser les recours à des terminologies inconstantes, que ce soit en français comme dans d’autres langues. Une fois complétée, TemPO permettra de proposer des définitions formelles des pathologies du langage, de la communication et des fonctions oromyofaciales, qui peuvent servir de fondement à un raisonnement terminologique sans ambiguïté en plusieurs langues.
L’objectif en était de fournir une représentation formelle des concepts en orthophonie, notamment .
Pour ce faire nous nous sommes appuyées sur les caractéristiques mises en évidence dans des travaux antérieurs, et notamment autour de la notion de temporalité, qui est apparue centrale dans la perception des orthophonistes. Ce point a été mis en évidence grâce aux travaux engagés sur les termes utilisés dans des corpus de textes professionnels et scientifiques relatifs à l’orthophonie.

En effet la temporalité apparaît comme essentielle dans le discours des orthophonistes:

  • en premier lieu la pathologie est évolutive ou non évolutive, c’est-à-dire que ce qui la caractérise est susceptible de se modifier, il ne s’agit pas simplement d’une amélioration ou de l’aggravation d’un état
  • en deuxième lieu c’est le type temporel de pathologie qui permet de la décrire : (elle peut être congénitale, développementale, acquise ou dégénérative)
  • par ailleurs la pathologie est aussi caractérisée par le moment où elle se manifeste (début de la vie, développement de l’apprentissage, accident de la vie)
  • ensuite c’est la durabilité qui caractérise la pathologie ; elle est alors durable ou temporaire

MÉTHODE
 
La ressource a été construite grâce à la méthodologie OWL grâce au logiciel PROTEGE qui permet de raisonner de façon logique sur les concepts.

Elle comporte actuellement 45 classes, 34 object properties, 9 data properties, 23 individus.
Le diagramme ci-dessous montre le type de raisonnement possible et la possibilité que la ressource offre de décliner ensuite des classifications originales sur la pathologie orthophonique.

Sa validation est en cours, d’une part grâce à la participation d’experts orthophonistes qui s’assurent que les concepts sont pertinents et que le raisonnement donne des résultats justes, à partir de cas d’usages. L’objectif est de pouvoir tester cette représentation spécifique aux orthophonistes proposée à partir des acquis des travaux terminologiques et conceptuels précédemment effectués. Elle contribue à la réflexion sur les classifications habituelles des pathologies orthophoniques, et contribue à la prise en compte des représentations des orthophonistes mises en évidence dans les analyses de discours et les analyses de corpus précédemment effectuées.

Les concepts des pathologies du langage pourraient ainsi être définis selons les caractéristiques suivantes :

  • Pathologie évolutive/ non évolutive
  • Pathologie congénitale/développementale/acquise/dégénérative
  • Début d’installation : Début de la vie/ développement apprentissage/accident de la vie
  • Durée de la pathologie : temporaire / durable
  • Associé ou non à un diagnostic médical (ex: sclérose en plaques)
  • Affecte ou non le langage (oral / écrit)
  • Affecte le système ou le fonctionnement d’un système
  • Dysphasie est décrite comme une pathologie Durable, NonEvolutive, développementale, affectant le langage oral, et consécutive à une atteinte du système.

Contributrices

Frédérique Brin-Henry (CH Bar-le-Duc, ATILF), Rute Costa (NOVA CLUNL, Lisbonne), Sylvie Desprès (LIMICS, Paris)

Pour en savoir plus
Voir les pages des projets Mocolang-O et OrthoDef
Brin-Henry F., Costa R., Desprès S. (2019). TemPO : towards a conceptualisation of pathology in speech and language therapy. Terminologie et Intelligence Artificielle – Atelier TALN-RECITAL et IC (PFIA 2019), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02193859⟩.