Le concept de bilan

OBJECTIFS

S’intéresser aux termes diagnostiques en orthophonie signifie nécessairement s’intéresser au bilan orthophonique qui est une étape indispensable à la démarche thérapeutique en orthophonie.
Dans le cadre du projet OrthoDef, nous avons tenté de compléter la ressource termino-ontologique TemPO afin de lui adjoindre une partie concernant le bilan orthophonique.
Des travaux préparatoires avaient permis d’étudier la distribution sémantique de bilan au sein du corpus OrthoCorpus, dans une perspective lexicographique et terminologique.

METHODES ET RESULTATS

Nous avons poursuivi cette réflexion en plusieurs étapes. Une revue simple de littérature a permis d’extraire des thématiques et de concevoir le bilan sous ses différents aspects et réalisations.

Par ailleurs, nous avions étudié les collocatifs de bilan dans le corpus d’articles rédigés par des orthophonistes dans la revue Rééducation orthophonique entre 1997 et 2016 (voir la présentation des travaux concernant le terme bilan).
Ensuite, pour structurer des connaissances concernant le bilan, nous avons réfléchi au processus du bilan que nous avons décomposé en 13 étapes et visualisé dans un diagramme de flux.

Ce diagramme a été validé par un groupe d’experts en orthophonie constitué dans le cadre du projet MOCOLANG-O.

Enfin, nous avons commencé à construire une ressource termino-ontologique, appelée BILO (BILan Orthophonique), qui est reliée à TemPO. Cette ressource nous permettra de continuer à raisonner sur le plan temporel pour ce qui concerne l’intervention orthophonique.

Contributrices

Frédérique Brin-Henry (CH Bar-le-Duc, ATILF), Rute Costa (NOVA CLUNL, Lisbonne), Sylvie Desprès (LIMICS, Paris), et la participation d’une étudiante de M2 en informatique médicale et de Clémentine Arnicot (M2 orthophonie), et du groupe d’experts orthophonistes du projet MOCOLANG-O.

Pour en savoir plus

Depuis 2021 les travaux se poursuivent sur la définition de l’évaluation, du bilan et du diagnostic orthophonique d’un point de vue linguistique et disciplinaire au sein du groupe de travail sur la terminologie en orthophonie GROTTO. GROTTO vise la description des processus et événements menant à l’évaluation et au diagnostic orthophoniques, d’un point de vue linguistique, terminologique et conceptuel. Pour ce faire, nous visons l’exploitation prioritaire des ressources déjà constituées et publiées dans les plateformes Ortolang et Istex, en permettant leurs mises à jour et en prévoyant des enrichissements.
A court et moyen terme, ces travaux s’intéressent aux termes en orthophonie et à leur usage dans des corpus écrits. Ils comprennent des analyses des usages linguistiques par une approche distributionnelle (morphosyntaxe et sémantique, par l’étude des contextes droits et gauches et des verbes noms et adjectifs), et une approche linguistique et textométrique (recherche de spécificités et étude des co-occurrents).
A plus long terme, l’objectif est d’alimenter une ressource termino-ontologique qui a été commencée en 2019 (TEMPO) et de poursuivre un but définitoire, notamment du bilan et du diagnostic orthophoniques. Nous prévoyons également des applications cliniques fondées sur des extractions terminologiques (fouille de textes, TAL) visant à aider à des décisions thérapeutiques en orthophonie et aux études de faisabilité pour la recherche clinique. Enfin, les travaux permettent la constitution de corpus dédiés (publications scientifiques, et comptes rendus de bilan orthophonique) comportant des défis juridiques et méthodologiques (anonymisation, droits d’auteurs, formats et annotation).