Le concept de bilan

OBJECTIFS

S’intéresser aux termes diagnostiques en orthophonie signifie nécessairement s’intéresser au bilan orthophonique qui est une étape indispensable à la démarche thérapeutique en orthophonie.
Dans le cadre du projet OrthoDef, nous avons tenté de compléter la ressource termino-ontologique TemPO afin de lui adjoindre une partie concernant le bilan orthophonique.
Des travaux préparatoires avaient permis d’étudier la distribution sémantique de bilan au sein du corpus OrthoCorpus, dans une perspective lexicographique et terminologique.

METHODES ET RESULTATS

Nous avons poursuivi cette réflexion en plusieurs étapes. Une revue simple de littérature a permis d’extraire des thématiques et de concevoir le bilan sous ses différents aspects et réalisations.

Par ailleurs, nous avions étudié les collocatifs de bilan dans le corpus d’articles rédigés par des orthophonistes dans la revue Rééducation orthophonique entre 1997 et 2016 (voir la présentation des travaux concernant le terme bilan).
Ensuite, pour structurer des connaissances concernant le bilan, nous avons réfléchi au processus du bilan que nous avons décomposé en 13 étapes et visualisé dans un diagramme de flux.

Ce diagramme a été validé par un groupe d’experts en orthophonie constitué dans le cadre du projet MOCOLANG-O.

Enfin, nous avons commencé à construire une ressource termino-ontologique, appelée BILO (BILan Orthophonique), qui est reliée à TemPO. Cette ressource nous permettra de continuer à raisonner sur le plan temporel pour ce qui concerne l’intervention orthophonique.

Contributrices

Frédérique Brin-Henry (CH Bar-le-Duc, ATILF), Rute Costa (NOVA CLUNL, Lisbonne), Sylvie Desprès (LIMICS, Paris), et la participation d’une étudiante de M2 en informatique médicale et de Clémentine Arnicot (M2 orthophonie), et du groupe d’experts orthophonistes du projet MOCOLANG-O.

Pour en savoir plus

En 2021 débute un travail de mémoire concernant le bilan orthophonique, sous la direction de F Brin-Henry. Ce travail vise à poursuivre l’exploration de ce qu’est le bilan orthophonique, d’un point de vue procédural comme conceptuel.