Orthocorpus

DESCRIPTIF DU PROJET

Dans les suites des travaux terminologiques portant sur les comptes rendus de bilan orthophonique (Brin-Henry 2011), nous avons souhaité enrichir la base de données terminologiques en variant la source textuelle à partir des articles d’une revue professionnelle. Ainsi le projet Ortho-Corpus (2015-2017) a permis la construction et l’exploitation d’un corpus orthophonique composé de l’intégralité des articles de la revue Rééducation Orthophonique à des fins d’étude lexicologique et terminologique. La constitution d’un matériau d’études en langue spécialisée est l’objectif premier du projet. Par ailleurs, nous souhaitions :

  • fournir les moyens de compléter l’analyse des liens sémantiques et syntaxiques des termes utilisés en orthophonie
  • enrichir la représentation de la terminologie orthophonique en l’intégrant pour partie à la langue générale via le Réseau Lexical du Français (RLF).

RESULTATS
L’exploitation directe de ce corpus orthophonique visait la réalisation d’une analyse lexicographique décrivant les relations sémantiques et syntaxiques des unités linguistiques du domaine de l’orthophonie issues de ce nouveau corpus textuel. Le statut terminologique des termes-candidats a également été exploré, en comparant les termes de l’orthophonie aux mots de la langue générale utilisés d’une manière particulière dans le corpus du projet OrthoCorpus.
L’objectif secondaire d’Ortho-Corpus est de valider les premières observations quant à l’identité et la spécificité des termes usités en orthophonie, notamment dans la phase diagnostique. On trouvera une partie de ces résultats dans les pages consacrées aux termes en orthophonie.

Contributeurs
Frédérique Brin-Henry (ATILF, CH Bar le Duc), Jessika Cardinali (ATILF), Concettina Giardina-Husson (ATILF), Evelyne Jacquey (ATILF), Sandrine Ollinger (ATILF), Marie-Laurence Knittel (ATILF), Anne Dehêtre (FNO), Jacques Roustit et Michel Barbier (Ortho Edition)

Pour en savoir plus
Frédérique Brin-Henry (2019). Pour une harmonisation de la terminologie orthophonique : contribution du projet OrthoCorpus (2015- 2017) ⟨hal-02330551

Financement
Le projet OrthoCorpus (2015-2017) a bénéficié du financement de la Région Lorraine, du laboratoire ATILF, du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc, de la Fédération Nationale des Orthophonistes, et du soutien d’Ortho-Edition.