Mocolang-O

OBJECTIFS

Le projet MOCOLANG-O vise la mise au point d’un modèle structurant les concepts relatifs aux troubles rencontrés en orthophonie (affectant le langage, la communication et les fonctions oro-myo-faciales). Éminemment interdisciplinaire, il allie orthophonie, linguistique, terminologie et logique de description, et introduit la temporalité comme propriété centrale des concepts.

Ce projet a permis de constituer une ressource termino-ontologique appelée TemPO (TEMporalité, Pathologie orthophonique, Ontologie). Cette ressource termino-ontologique (format OWL) est construite à partir de caractéristiques essentielles issues d’analyses sémantico-syntaxiques précédemment publiées (notamment le projet OrthoCorpus 2015/2017). De plus, ce projet a permis la construction d’un corpus de textes issus de la plate-forme ISTEX, ainsi que d’une ressource lexique trilingue français/anglais/portugais regroupant des termes de base du diagnostic orthophonique.

Le diagramme ci-dessous montre une représentation conceptuelle qui a servi de base à la construction de TemPO

Cette ressource permet d’objectiver la représentation des concepts des pathologies orthophoniques, et le format choisi permet d’effectuer un raisonnement logique sur son contenu. L’objectif est de pouvoir tester cette représentation spécifique aux orthophonistes proposée à partir des acquis des travaux terminologiques et conceptuels précédemment effectués. La ressource est également décrite ici.

Pour en tester la pertinence, le projet a créé une terminologie pilote trilingue permettant aux experts de tester si les caractéristiques de l’ontologie peuvent être appliquées. Nous prévoyons une phase de rédaction de définitions pour chaque classe ontologique qui permettront d’alimenter l’ontologie avec ces termes. Cette liste trilingue de termes de base est mise à disposition ici . Un groupe d’experts orthophonistes s’est réuni en octobre 2020 afin d’examiner et de contribuer à l’amélioration de la ressource. Cette expertise se poursuit dans le cadre du projet OrthoDef.

De plus, afin de pouvoir disposer d’un corpus complémentaire contenant des occurrences de ces termes, un corpus de textes scientifiques issus de la plateforme ISTEX (https://www.istex.fr a également été constitué dans le cadre du projet. Ce sont deux corpus de textes de spécialités (scientifiques), un en français (68 textes avec leurs métadonnées) et un autre de 1900 textes en anglais. Un rapport disponible ici relate les étapes nécessaires à la constitution du corpus ISTEX /MOCOLANG-O. Ce corpus est destiné à tester la ressource ontologique TemPO, en fournissant des exemples de contextes d’utilisation de la liste pré-établie de termes diagnostiques dans un corpus élargi et bilingue.

CONTRIBUTEURS

Le projet 2019 MOCOLANG-O a été subventionné par le pôle scientifique CLCS (Connaissance, Langage, Communication, Sociétés) de l’Université de Lorraine, la Fédération Nationale des Orthophonistes, l’ATILF et le CH de Bar le Duc.

Les membres du projet étaient Frédérique Brin-Henry (chef de projet), Rute Costa (NOVA CLUNL, Lisbonne), Sylvie Desprès (LIMICS, Paris), Sabine Barreaux (INIST, Nancy), Anne Dehêtre (FNO, Paris). Clémentine Arnicot (M2 Orthophonie), y a participé en tant que vacataire annotatrice.