SauvTerminologie et lexique

Définition :

La terminologie recouvre à la fois l’ensemble des termes relatifs à un domaine de spécialité et l’étude de ces termes (Cabré, 2003). Pour M-C L’Homme (2005), le terme est une « unité lexicale dont le sens est envisagé par rapport à un domaine de spécialité ». La norme ISO internationale ISO 1087 : 2019 considère à la fois le terme et le concept. Le terme est la désignation verbale d'un concept général dans un domaine spécifique ou un champ.

Le « terme » dans le domaine de l’orthophonie peut être examiné à la fois comme une unité lexicale (dans la langue et le discours), comme la désignation d’un concept (en tant que représentation), et comme un descripteur (dans le cadre des classifications).

Nous considérons que le terme est doté d’un contenu et d’une forme, et le chercheur peut s’intéresser tantôt au concept (une représentation non linguistique de la pensée), tantôt au terme (la réalisation, parfois polysémique, de ce concept dans la langue). Nous considérons que l’analyse des unités lexicales (Cabré 2003, Condamines 2005), adjointe à un jugement expert, permet d’extraire des caractéristiques saillantes permettant de déterminer les concepts-clé du domaine de l’orthophonie

Objectif général :

Pour ce qui concerne la terminologie les projets ont permis d’aborder plusieurs points clé :

les écrits professionnels et scientifiques
le bilan et les comptes rendus de bilan orthophonique
le statut de terme (« difficulté » vs « dyslexie » vs « trouble d’articulation)
les caractéristiques sémantico-syntaxiques des termes diagnostiques
les termes diagnostiques et leur contexte
la représentation du trouble et du patient chez les orthophonistes

Dessin