Noms d’humains

OBJECTIFS
 

Ce qui se passe à l’intérieur d’un cabinet d’orthophonie reste mal connu, même si le grand public sait que c’est grâce au bilan initial que s’engage la relation thérapeutique entre l’orthophoniste et son patient. Le compte rendu de ce bilan orthophonique (CRBO) est un genre discursif propre aux orthophonistes. Document observable, lié à la pose du diagnostic, il recèle les indices du processus d’étiquetage des troubles observés, réalisé par l’orthophoniste, qui peut être considéré comme une démarche terminologique onomasiologique. C’est aussi un exemple des pratiques d’un groupe expert, permettant de décrire l’état des représentations d’une communauté. Les noms d’humains (NH) y possèdent un statut particulier, et renvoient, sans surprise, à des référents typiques et bien définis : le patient, sa famille, certains professionnels de santé, les enseignants, éventuellement l’orthophoniste. Il nous a semblé utile de nous y intéresser dans une perspective d’analyse discursive, au sens où les choix lexicaux opérés pour les NH révèlent comment les orthophonistes perçoivent les patients et leur environnement, et, au-delà, le type de rapports qu’ils entretiennent. Dans cet exposé, nous abordons trois questions : (i) de qui parle-t-on ? (ii) comment en parle-t-on ? (iii) qu’est-ce que cela nous révèle ? Nous présentons d’abord la situation de bilan, notre corpus de comptes rendus, et nous détaillerons la méthodologie de notre recherche. Nous passons ensuite à l’analyse linguistique de nos données selon plusieurs axes (lexical, morphologique, et lexicosyntaxique), avant de montrer en quoi elle est pertinente et révélatrice des spécificités de la relation thérapeutique engagée.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
 

Par le lexique employé, les propriétés de ces unités lexicales et les relations qu’elles entretiennent, elle renseigne à la fois sur les protagonistes directs et indirects de la consultation orthophonique, et leurs rapports. En outre, les NH rencontrés dans les CRBO mettent en évidence certaines spécificités de ce genre textuel, par rapport aux autres types d’écrits produits par les orthophonistes.
Selon nous, les NH sont révélateurs des deux pôles autour desquels le discours orthophonique des CRBO s’articule : la sphère du patient, caractérisée par divers marqueurs linguistiques d’empathie, et la sphère médicale et paramédicale, désignée de manière objective. Indépendamment d’une éventuelle variation des contextes d’apparition des NH (explorés par une lecture globale experte), ces deux pôles sont d’abord et avant tout marqués par des choix lexicaux différents.
Au delà de la variété des formes rencontrés et des divers procédés extra-lexicaux repérés les plus fréquemment dans les CRBO, cette étude a permis la mise en évidence de l’utilisation spécifique que font les orthophonistes des NH dans ce genre textuel particulier.
La conclusion majeure à laquelle nous aboutissons est que les désignations employées par les orthophonistes pour référer aux humains se caractérisent selon deux axes parallèles : celui des référents mentionnés, qui va de la sphère du patient à la sphère médicale et paramédicale, et celui du lexique, qui s’étend des désignations empathiques ou affectives aux désignations objectives et recourt au vocabulaire savant spécialisé.
Nous avons également montré la pertinence d’autres phénomènes pour l’analyse de ce type de discours, notamment les relations lexicales, telles que la synonymie et la méronymie pour la désignation des membres de la famille du patient, et l’hyperonymie, typique des noms de professions médicales et paramédicales.
Enfin, la notion de communauté épistémique s’est avérée particulièrement pertinente pour rendre compte du fait que de nombreux référents sont présentés comme familiers dès la première mention.

 
Contributrices

Frédérique Brin-Henry (ATILF,CH Bar-le-Duc), Marie Laurence Knittel (ATILF), Lucie Cunin (M2 SDL).
Projets CADO 2017 (Corpus et Analyse du Discours Orthophonique) et NH-EEMO 2018 (Noms d’Humains qualifiés par leurs États et Émotions : identification et caractérisation), financés par le laboratoire ATILF et le pôle Connaissance, Langage, Communication, Sociétés (CLCS) de l’université de Lorraine.

Pour en savoir plus

le Projet NHUMA est dédié à la linguistique des noms d’humains.
Cette étude a fait l’objet d’une lors du colloque « Nommer l’humain : Descriptions, catégorisations, enjeux. Une approche pluridisciplinaire » (10-12 janvier 2018 à Strasbourg) et d’un chapitre d’ouvrage publié en 2021 :
Brin-Henry F. & Knittel ML (2021). De qui parle-t-on – et comment – dans les comptes rendus de bilan orthophonique? in Alexandrovska A. & Meyer J-P (Dir) Nommer l’Humain : descriptions, catégorisations, enjeux (collection Langages et Discours en débats). Ed L’Harmattan.
Une pré-publication auteur est disponible ici Actes NHuma 2 Knittel & Brin-Henry