Ce phénomène est à l’origine de la rédaction du Dictionnaire d’Orthophonie, dont la première édition est parue en 1997. Trois autres éditions ont suivi (2004, 2011, et 2018). En septembre 2021 paraît une version révisée qui combine une version papier cartonnée et une version électronique en ligne. Cet outil pratique a endossé au cours des années un rôle clinique et pratique, tant pour les orthophonistes que leurs partenaires de la santé ou de l’éducation. Mais il représente également une ressource donnant un périmètre à la discipline, et en fournissant périodiquement une photographie des termes en usage dans le continuum historique de la profession.
En 2021, le défi a été relevé de proposer une version électronique du Dictionnaire d’orthophonie, plus accessible, permettant une navigation aisée entre les différentes entrées. D’un point de vue scientifique il a été intéressant de pouvoir mettre en évidence le maillage sémantique entre les entrées du dictionnaire grâce à des liens hypertextes entre les « renvois » déjà identifiés dans la version papier. Des documents complémentaires peuvent s’afficher en regard de nombreuses définitions, proposant un complément d’information textuel ou iconique.
Un des prolongements possibles envisagés sera de permettre une visualisation du domaine selon des axes paradigmatiques (« difficultés » vs « troubles ») ou hiérarchiques (« aphasie » vs « aphasie progressive primaire »).