OrthoDef

OBJECTIFS

Le projet OrthoDef (2020) « Définitions termino-ontologiques des pathologies en orthophonie » est un projet en cours. Il vise la validation experte et automatisée des ressources termino-ontologiques, contenant des informations lexicales et définitoires constituées dans le cadre du projet Mocolang-O (2019).

Les tâches principales à poursuivre dans OrthoDef sont de combiner les ressources constituées dans le cadre de Mocolang-O pour valider la ressource terminologique TemPO. Cette validation s’effectuera en plusieurs temps :

  • une validation automatique suivant la logique de description utilisée dans l’ontologie sera suivie d’une validation experte permettant de contrôler sa pertinence clinique auprès de professionnels experts, grâce à l’examen des définitions termino-ontologiques rédigées.
    Concrètement, il s’agira de rédiger les définitions des diverses formes de pathologies ciblées dans TemPO, comme par exemple « pathologie développementale » ou « pathologie durable », puis de les tester dans TemPO.
  • une validation par des experts permettra de s’assurer de la pertinence au regard de la pratique clinique.

Nous souhaitons valider et augmenter TemPO pour préparer l’interopérabilité de TemPO avec des modèles existants.

Les membres du projet se complètent dans une perspective transdisciplinaire, permettant de partager des compétences et de tester des méthodes, associant expertise clinique et expertise scientifique, et des domaines de recherche complémentaires : linguistique, ingénierie des connaissances et humanités numériques, sciences orthophoniques, sciences de la documentation. Le projet contribue à la réflexion sur le lien entre concepts et termes dans le domaine de l’orthophonie.

Contributeurs

Frédérique Brin-Henry (chef de projet), Rute Costa (NOVA CLUNL, Lisbonne), Sylvie Desprès (LIMICS, Paris).

OrthoDef est financé par le laboratoire ATILF/le CH de Bar-le-Duc et le pôle CLCS (Connaissance, langage, Communication, Sociétés) de l’université de Lorraine.