Présentation
Tout d'abord l'orthophonie est un domaine qui a été peu exploré d'un point de vue épistémologique, et la façon dont les praticiens et chercheurs en orthophonie utilisent les termes est un marqueur synchronique et diachronique des variantes en usage. Les terminologues sont donc directement concernés par la thématique. Par ailleurs, les méthodes mises au point pour constituer, baliser et étudier les matériaux d'étude (ici principalement les corpus) intéressent les linguistes qui travaillent dans une perspective outillée. Des syntacticiens, lexicologues et morphologues de l'équipe Lexique du laboratoire ATILF ont largement contribué à enrichir les perspectives d'analyse syntactico-sémantiques envisagés.
Enfin, les domaines de l'ingénierie des connaissances et de la termino-ontologie permettent de lier désignation, définition et concept dans une perspective intégrant le point de vue de l'expert.
L'ensemble des chercheurs associés à ces projets apporte une interdisciplinarité indispensable à la poursuite de ces travaux.