Temporalité

La temporalité est apparue progressivement comme essentielle dans la perception des orthophonistes, pour décrire le processus du soin et la conception de l’intervention orthophonique, mais aussi pour ce qui concerne les pathologies elles-mêmes.

  • Tout d’abord, nous avons mis en évidence dans l’analyse des corpus précédents que la temporalité apparaît dans le discours des orthophonistes. En effet, Le processus d’intervention orthophonique est liée à un processus essentiel du parcours de soin. La prise de contact sera suivie d’un bilan orthophonique, de séances si nécessaire, d’une évaluation voire d’un renouvellement du soin.
  • Par ailleurs, nous avions examiné dans une étude de 2017 l’usage des verbes se situant dans le contexte gauche de difficulté(s) dans le corpus d’articles scientifiques OrthoCorpus. On y trouve des verbes–supports (de ressenti, de manifestation, ou d’état) mais également des verbes mettant en évidence des actions d’analyse ou de traitement de la difficulté, et en particulier l’évolution de la/des difficulté(s).
  • Enfin, les représentations des orthophonistes concernant les pathologies qui les préoccupent, ont montré qu’elles peuvent elles-mêmes être décrites selon des critères temporels intrinsèques, mis en évidence par les usages linguistiques, mais également par une représentation conceptuelle spécifique :
    • la pathologie peut être évolutive ou non évolutive, c’est-à-dire que ce qui la caractérise est susceptible de se modifier, il ne s’agit pas simplement d’une amélioration ou de l’aggravation d’un état
    • le type temporel de pathologie permet de la décrire : elle peut être congénitale, développementale, acquise ou dégénérative
    • la pathologie est aussi caractérisée par le moment où elle se manifeste : début de la vie, développement de l’apprentissage, accident de la vie
    • enfin, c’est la durabilité qui caractérise la pathologie ; elle est alors durable ou temporaire

Afin de déterminer si cette perspective était intéressante dans le but d’adapter des classifications actuellement obsolètes, une étude de dossiers de personnes aphasiques a été entreprise dans le cadre d’un mémoire de travail rédigé par Manon Dolveck. Dans ce travail, nous montrons combien la temporalité (délai d’intervention, degré d’évolution notable) est une caractéristique qui permettrait à terme de proposer une classifications des aphasiques indépendante de critères biomédicaux. L’objectif en est d’offrir de nouvelles perspectives pour l’intervention orthophonique et les choix thérapeutiques pour ces patients.

Contributrices

Frédérique Brin-Henry (ATILF), Manon Dolveck (M2 CFUO Lyon).

Pour en savoir plus

Dolveck M. (2019) Étude rétrospective monocentrique de la pertinence de la temporalité dans la description de l’aphasie après un accident vasculaire cérébral ischémique. mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophonie, Université de Lyon 1.
Brin-Henry, F. & Dolveck M. (2023). De l’intérêt d’inclure la temporalité dans la description de l’aphasie après un AVC ischémique. Aphasie und verwandte Gebiete | Aphasie et domaines associés N° 2