Documentation en orthophonie

métadonnées de la revue 'REEDUCATION ORTHOPHONIQUE'
La documentation en orthophonie concernant les modèles théoriques, les pratiques cliniques et l’évolution de la discipline scientifique dans son ensemble reste insuffisante malgré le développement des sources d’information.
L’étude des écrits professionnels et scientifiques est cependant une source importante d’information concernant la spécificité du domaine. L’accès à des ressources documentaires fiables concernant les activités professionnelles et les modèles doit être promu.Le corpus OrthoCorpus s’inscrit dans cette démarche. Il a été constitué dans le cadre du projet du même nom OrthoCorpus (2015-2017), et regroupe 1069 articles parus entre 1997 et 2018 dans la revue Rééducation Orthophonique, revue de référence fondée en 1962 par Suzanne Borel-Maisonny. Ces articles ont été écrits par des orthophonistes, par d’autres professionnels de santé ou de l’éducation (psychologues, médecins, linguistes, kinésithérapeutes…) ou par d’autres parties prenantes (représentants d’associations, parents…). Cette ressource (4 millions de mots) a été augmentée en 2019(V1.1) et 2020(V2).

 

 

 

L’exploration et l’exploitation du corpus OrthoCorpus permettent d’obtenir des informations pertinentes sur l’historique des articles depuis 1997. Les métadonnées constituées comprennent (en plus d’un identifiant unique) : auteur orthophoniste/non orthophoniste, auteur.es unique/multiples, pays de l’auteur, le numéro et l’année de parution, le titre du numéro, la rubrique (éditoriale), la catégorie, le thème et le sous-thème, et si l’article concerne un enfant ou un adulte.

En 2016 puis en 2019, des rapports ont été rédigés et transmis à l’éditeur Ortho Edition, concernant ces métadonnées, et visant une rétrospective de la revue.
Une analyse plus complète a été effectuée en 2022 dans le cadre d’un stage recherche, et qui met en contraste deux décennies (1997-2007 et 2008-2018). Il s’avère par exemple que de plus en plus d’articles sont rédigés par les orthophonistes, que la majorité des articles sont rédigés par des orthophonistes écrivant seul, sur des thématiques plutôt centrées sur les pratiques rééducatives et l’enfant. Ces analyses permettent aux chercheurs et praticiens d’observer l’évolution des thématiques et au comité de rédaction d’encourager la parution de numéros dédiés novateurs.

Ce corpus est également largement exploité dans des travaux terminologiques et lexicographiques (voir notamment ces pages).

Contributrices

Frédérique Brin-Henry (ATILF, CH Bar le Duc) et Clémentine Arnicot (M2 CFUO Nancy, ATILF).

Pour en savoir plus
Brin-Henry F. & Flatet A. (accepté), Analyse descriptive des métadonnées de la revue Rééducation Orthophonique 1997-2018, Humanités Numériques

MIEUX INDEXER EN ORTHOPHONIE
OBJECTIFS
Le référencement des articles et autres écrits scientifiques en orthophonie est encore trop souvent confidentielle. Nous avons souhaité contribuer à sa visibilité en travaillant au référencement (enregistrer des articles dans les bases de données) et à l’indexation (attribuer des mots clés) des écrits en orthophonie : articles de revues, mémoires, chapitres d’ouvrages…
Notre réflexion s’est inscrite dans le projet OrthoCorpus (2015-2017) dont l’objectif est la construction et l’exploitation d’un corpus d’articles de la revue Rééducation Orthophonique, dans le but d’explorer les écrits professionnels et scientifiques en orthophonie sur un plan sémantico-syntaxique et discursif, afin d’en extraire des caractéristiques utilisées pour une modélisation conceptuelle des pathologies du langage chez les orthophonistes.
Plus spécifiquement axé sur l’indexation et le référencement de la littérature en orthophonie, ce projet ancillaire sur les mots clés a été lancé en 2016, avec la problématique de savoir comment proposer une indexation fiable de la littérature orthophonique.La méthode employée a également cherché à valoriser le terrain et les conceptions des orthophonistes afin d’établir un classement de mots clés fondé sur un corpus existant.
MÉTHODE
Nous avons procédé à la standardisation de près de 4000 mots clés attribués par les auteurs à leurs articles publiés dans la revue Rééducation Orthophonique entre 1997 et 2014. Cette phase a permis d’obtenir plus de 1600 mots-clés standardisés qui ont été étudiés.Après avoir écarté l’hypothèse selon laquelle une hiérarchisation fondée sur une analyse morphosémantique pourrait faciliter l’indexation par l’émergence d’hyperonymes incluant d’autres termes plus spécifiques, nous avons procédé à une répartition des mots clés en trois facettes, selon des indications plus classiques dans le domaine de la documentation scientifique. Ces facettes ont été validés par des professionnels de la santé et de l’indexation, ainsi que par des étudiants M1 et M2 en orthophonie.
Cela a permis l’élaboration d’un schéma d’indexation à destination des utilisateurs et auteurs de la littérature scientifique en orthophonie, accompagné d’un guide d’utilisation prodiguant des consignes d’attribution des mots clés et présentant des règles d’écriture. Ce schéma a été validé par un panel d’orthophonistes en 2019.

PRINCIPAUX RÉSULTATS ET POURSUITE DU PROJET

Nous avons abouti à une procédure d’attribution des mots-clés des écrits scientifiques des orthophonistes (mémoires, articles, ouvrages…), fondée sur l’analyse d’un corpus de spécialité. Nous espérons par sa diffusion pouvoir sensibiliser les orthophonistes à la problématique du référencement et contribuer à l’harmonisation des pratiques d’indexation de la littérature scientifique en orthophonie. En fondant la littérature grise sur les mêmes principes et en lui offrant les mêmes outils que la littérature éditée, l’orthophonie se doterait de ressources de savoirs plus facilement identifiables.

Personnes impliquées

Frédérique Brin-Henry (CH Bar-le-Duc, ATILF) et Lucie Pichelin, orthophonistes.
Sabine Barreaux, Claire Criton, Patricia Fener, Nathalie Vedovotto de l’INIST(Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS)
Merci au groupe d’experts orthophonistes (Frédérique Miller, Amandine Chanaud, Stéphanie Borel, Frédéric Martin, Sophie Liégey).

Pour en savoir plus
Pichelin L. & Brin-Henry F. (2020). Mise au point d’une procédure d’attribution des mots clés pour l’indexation de la littérature scientifique en orthophonie. Glossa 127 (58-85) [en ligne].